Au début de l’année 2018 j’ai consacré un long chapitre aux pompiers de Nexon. Vous le retrouverez ici : https://etsinexonmetaitconte.fr/wp-admin/post.php?post=2454&action=edit
Depuis cette date j’ai collecté de nouveaux documents et de nouvelles photos que je n’ajoute pas au chapitre précédent car il est déjà long mais que j’ajoute ici en remerciant mon camarade Jean Pierre Lamonerie dont la mémoire est précieuse pour dater les évènement et retrouver les noms. Merci à Martine Fougeras toujours disponible et qui connait tout de l’histoire récente de Nexon. Merci à Eric BUISSON pour ses nombreuses photos.
Un premier rappel pour la création du corps des sapeurs pompiers de Nexon. C’est par un arrêté du maire de Nexon du 31 octobre 1931 que le corps des Sapeurs pompiers de Nexon a été créé. Il était composé de 2 sous-officiers, un clairon et 17 sapeurs.
Paulin LASPOUGEAS était le chef avec le grade d’adjudant. Il était secondé par le sergent Henri FOUILLAUD. Jean LEYMARIE était clairon.
Il est à noter dans cet arrêté la place importante donnée à l’obéissance au chef et aux sanctions.
Paulin LASPOUGEAS était un entrepreneur à la tête d’une scierie mécanique, d’une huilerie, d’une cidrerie, de travaux publics et de battages. Il est mort brutalement le 30 octobre 1937 à 55 ans. Ses camarades pompiers lui ont rendu hommage au moment de ses obsèques.
On peut supposer que Henri FOUILLAUD a été promu adjudant et que c’est lui qui est à la droite de la photo avec l’insigne du grade sur la poitrine.
Des photos plus récentes illustrent l’histoire des pompiers à Nexon.
Devant le garage LASPERAS sur la place de l’église, le sous-lieutenant LASPERAS entouré de ses 3 sous officiers et de ses 10 sapeurs.
Au premier à gauche, CLERMONTEIL, sergent, cordonnier à Nexon. Après le chef de corps le sergent SANCIAUD, forgeron. A côté de lui le sergent LAMONERIE également forgeron.
Debout, de la gauche vers la droite, les sapeurs DELIAT, BOSBATY, boucher, CHARREIX, restaurant, DEBORD, mécanicien au garage LASPERAS, TRIAL, camionneur, porte drapeau ROUSSIN, REALLE, transporteur, PARTHONNAUD, menuisier, DESSELAS, cantonnier, BARNABET, employé.
En 1962 René LASPERAS est toujours chef de corps avec le grade de sous lieutenant. Le sergent Lamonerie atteint par la limite d’âge est à la retraite après 27 ans de service. Emile BOSBATY est maintenant porte drapeau.
Quelques années plus tard René REBIERE est devenu maire. En 1966 il pose avec les pompiers dont le chef de corps, René LASPERAS a été promu lieutenant.
En juin 1970 le lieutenant René LASPERAS prend sa retraite et reçoit la médaille de Nexon des mains du maire, René REBIERE.
Les maires des communes voisines et M. RABAUD, conseiller général du canton sont présent à cette cérémonie.
Un incontournable dans la vie d’un pompier est le banquet. Le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, c’est la fête chez les pompiers. Tous les pompiers se retrouvent avec leurs anciens pour partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie. Les dames sont ensemble, séparées de leurs maris.
Pour commander le corps René LASPERAS est remplacé par Emile BOSBATY qui a été promu adjudant. Une photo de l’ancien et du nouveau chef au milieu des sapeurs est faite devant la mairie.
Sans le matériel les pompiers seraient impuissants devant les incendies et les accidents auxquels ils sont confrontés. Aussi les brigades doivent être régulièrement équipées de nouveau matériel. Ainsi en 1974 le centre de Nexon reçoit un nouveau fourgon d’incendie normalisé. A cette occasion le Populaire du Centre rend compte de la manifestation qui avait été organisée mais le rédacteur se trompe et attribue la photo à A1ixe sur Vienne :
Cette erreur est corrigée 3 jours plus tard avec les excuses de la rédaction du journal.
L’équipement va continuer à se moderniser sous le commandement d’Emile BOSBATY et sous celui de son successeur a partir du 1er juin 1978, Jean Pierre BOULEISTEIX.
Retour sur la journées du 22 octobre 1985
Quelques photos
Pour terminer la remise de la médaille de Nexon le 31 janvier 2023
Les Sapeurs-Pompiers Volontaires du centre de secours de Nexon ont reçu des mains de Monsieur Le Maire de NEXON, la médaille de la Ville au titre de l’ensemble des missions qu’ils remplissent, mais tout particulièrement en mémoire de l’intervention rapide du centre de secours de Nexon sur le théâtre d’intervention du double homicide de Cecilia PEROUX et Pierrick BERTHIER le 16 juin 2021, sauvant d’une mort certaine les trois enfants, Maëlle, Maïlanne et Saïmonn, séquestrés à l’étage de la maison criminellement incendiée.
Quatre sapeurs pompiers ont été invités à rejoindre M. le Maire pour recevoir cette distinction remise au centre de secours de Nexon dans son ensemble : le Lieutenant Deforge Gregory, l’Adjudant-chef Meynier Didier, l’Adjudant Gautier Vincent et le Sergent-chef Nunes Paulo.
Pour leur courage, leur dévouement, leur zèle à intervenir qui seuls ont permis de sauver la vie de ces trois enfants, et pour l’ensemble des missions de protection des personnes effectuées en toute circonstance, il leur a été remis la médaille de la Ville de Nexon.