Bilan de 12 années de ce blog !

j’ai écrit le premier article le 3 juillet 2014 et au 1er janvier 2025 j’en suis à 304 articles. Comme chaque article fait en moyenne 5 pages ce sont au minimum 1500 pages qui traitent de l’histoire locale et aussi un peu de l’histoire de ma famille, maman ayant vécu 85 ans à Nexon, papa 60 ans et son père plus de 40 ans. J’ai donc osé parler de ma famille. Ce blog a pour but de rappeler des événements passés et de rendre hommage à ceux et celles qui ont fait Nexon, même si leur nom est aujourd’hui oublié des plus jeunes. Mais comme un arbre ne peut pas vivre sans racines une société, quelle qu’elle soit ne peut ignorer son passé.

Il y a des souvenirs douloureux comme ceux des guerres, en particulier ceux de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a plus de 20 ans une exposition de documents sur le camp a amené des réactions qui ont contraint les organisateurs à retirer des photos qui rappelaient des événements que ces personnes voulaient oublier. Je n’ai rien publié dans ce blog sur le camps ou sur la Résistance. Il y a sur le camp plusieurs ouvrages dont le premier, celui de Laurette ALEXIS-MONET en 1994. Il a inspiré le film de Tessa RACINE « Le camp fantôme » diffusé en 2005. Mais plus de quatre-vingt ans après la Libération officielle de la Haute-Vienne, le 12 septembre 1944, il est légitime de parler de ce passé.

Lorsque j’avais dit au Docteur Rose FORGERON au début de l’année 2000 alors que nous travaillions depuis plus de 5 ans sur l’histoire de Nexon elle ne se sentait pas prête a parler de cette période puis vers le mois de juin elle a commencé à rassembler quelques documents parmi la masse de ceux qu’elle avait à Limoges mais surtout à Nexon ou sa mère avait conservé de nombreux journaux et vieux papiers et le 9 août 2020 elle m’a envoyé un mail dans lequel elle me disait « J’ai essayé d ‘écrire quelques pages sur la guerre 1939-1945, je n’y arrive pas, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs ». Je pense toujours à elle quand je dois retrouver un nom, une date. Sa mémoire fabuleuse me manque mais aussi ses remarques « mais je vous ai déjà dit ça! » . Et oui parfois j’oubliais des détails qu’elle m’avait donné. C’est pour qu’on n’oublie pas que j’écris.

Feuille qui était sur le bureau du docteur Forgeron et que sa fille m’a envoyé après son décès

Pour que mon blog soit bien référencé par Google et les moteurs de recherche il faut ue j’écrive, que les lecteurs lisent mais surtout qu’ils écrivent des commentaires.

Je suis très satisfait du nombre reçu qui étonne de nombreux auteurs de blog. J’en ai reçu 411. Ils sont très inégalement répartis. certains articles ne génèrent aucun commentaire et d’autres beaucoup. Statistiquement cela fait 1,35 commentaire par article mais cette moyenne ne montre pas les écarts énormes entre les articles les plus commentés et ceux sans aucun commentaire ou question.

Les 13 articles ayant généré au moins 5 commentaires :

1- Pourquoi ce site : 116

2- Les bals à Nexon : 41

3- Les cartes postales de Nexon : 15

4- la rue Gambetta côté impair n° 21 – 29 : 14

5- Notre Dame de Boulogne : 13

6- Les centenaires à Nexon : 10

7 – La famille Mazeaud : 9

8- Les barbichets : 8

9- Adrienne Chanel : 7

10- Les prisonniers de guerre 1939 – 1945 : 7

11- Robert de Nexon : 6

12-Jean Marie Brugeas : 5

13- L’US Nexon et l’Hirondelle rugby : 5

Ma production a été inégale, de 43 articles en 1921, le Covid m’avait consigné à mon bureau, à 11 en 2014 mais l’année n’était pas complète. J’essaye d’écrire entre 2 à 3 articles par mois.

Merci à tous mes lecteurs et lectrices et c’est toujours avec plaisir que je réponds à vos commentaires, que je vais vous voir pour consulter vos documents et que j’aide à identifier une ferme dans laquelle la famille était réfugiée ou à faciliter l’entretien d’une tombe qui se dégradait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.