Annelise Nelck (suite)

Madame André SABKOWSKI est arrivée à Nexon où elle a acheté la maison du 20 rue Victor Hugo au début des années 2000. dans cette maison avait vécu le docteur A. LACOUR, un médecin dont je parlerai plus tard. Mme SABKOWSKI a acceuilli son amie Annelise et elle a passé les dernières années de sa vie dans cette maison où elle est décédée le 22 août 2014. Je n’ai pas rencontré cette dame car j’ignorai son existence jusqu’à ce qu’après le décès de Madame SABKOWSKI le 20 octobre 2023, son testament lèguait à la commune les oeuvres d’Annelise NELCK qui étaient dans sa maison. Je sais que les deux femmes ne restaient pas cloitrées chez elles, elles faisaient leurs courses et parlaient facilement aux commerçants et aux personnes qu’elles rencontraient. Si quelqu’un peu témoigner de ces rencontres c’est bien volontiers que je lui ouvrirai ce blog.

Après l’analyse de ce legs et l’expertise des objets qu’il contenait la commune de Nexon l’a accepté par délibération en décembre 2023.

J’ai pu consulter les documents et oeuvres léguées à la commune. En voici quelques éléments.

I- Les lettres autographes d’artistes

Lettres de MATISSE

Lettre du 24 juin 1944
Lettre du 25 novembre 1948

Annelises est mariée et habite avec son mari CROZAL. MATISSE lui rappelle son adresse avec un dessin de fleur.

Lettre du 26 janvier 1949

MATISSE a décoré la chapelle du Rosaire à Vence. Il a pris CROZAL comme modèle pour dessiner le Christ en croix.

Pour les voeux de 1953 Matisse lui adresse une carte d’un de ses tableaux

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.