Annelies NELCK (suite 3).

Terminons les courriers adressés à Annelies par des artistes reconnus.

3- Les sculpteurs, peintres…

Marc CHAGALL est un peintre et graveur né le 7 juillet 1887 en Biélorussie (alors Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré. Outre la peinture et la gravure il a réalisé de la sculpture et de la céramique…

Parti aux Etats-Unis pendant la Deuxième guerre mondiale afin d’échaper aux arrestations de Juifs il rentre en France en 1948 et s’installe à Vence. Il y rencontre Annelise et son mari, Vincent de CROZALS.

En 1951 CHAGALL lui adresse une carte postale qui reproduit une de ses oeuvres.

Cette année 1951 ils sont photographiés chez CHAGALL et il leur dédicace un ouvrage qui lui est consacré.

Livre dédicacé

Annelies et son mari Vincent étaient amis avec Henri LAURENS, sculpteur, peintre, dessinateur… Il était né le 18 février 1885 à Paris où il est mort le 5 mai 1954 alors qu’il n’avait que 59 ans. Il avait été amputé d’une jambe en 1909 à la suite de la tuberculose. Très grand sculpteur il a travaillé avec Vincent de CROZALS.

Une photo les montre ensemble en 1951.

Une lettre d’Henri est adressée au couple le 16 fevrier 1954, moins de trois mois avant son décès.

Après le décès de son mari, Marthe LAURENS entreprend d’écrire sa biogaraphie. Vincent CAZALS lui confie des photos. Marthe leur écrit pour leur donner des nouvelles et parle des photos qu’elle voudrait integrer dans la biographie de son mari. Les lettres qu’elle écrit ne sont pas datées mais son postérieures au décès de son mari.

Une dernière lettre figure dans la donation, celle d’Henry MOORE (1898-1986), célèbre sculpteur britannique.

Je terminerai cette serie consacrée à Annelies par les documents qu’elle a donné à Nexon.

Une réflexion sur « Annelies NELCK (suite 3). »

  1. Garat

    Bonjour
    J’ai eu la chance de rencontrer Mme Sabkowsky chez elle. Elle m’a beaucoup parlé d’Anatole, m’a montré ces oeuvres. Je me souviens du chevalet où elle peignait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.