14 septembre 2024 : première réunion des anciens de l’école de Nexon nés entre 1945 et 1950.

Le projet est né il y a environ 3 ans. J’en avait parlé à François MARCELAUD, j’ai réuni les photos de classe de mes frères et les miennes, François a invité deux ou trois anciens et nous nous sommes retrouvés chez lui, des photos de classe étalées sur la table de la salle à manger. Il y avait là Guy DEFAYE, Bernard NOUHAUD, deux camarades de classe… et il aussi Jeannine DAUGIRAS-MONCHATY, Marie Françoise QUINQUE-GRIZON.

Le relevé de l’Etat Civil de ces six années comptait 231 noms. Une cinquantaine était décédé, certains noms ne nous disaient rien. Nous ne nous trouvions pas sur la liste établie à partir de l’Etat-Civil le nom de camarades qui étaient en classe avec nous. C’était évident, comme le disait Sherlock HOLMES à son cher WATSON, un certain nombre d’élèves ayant fréquenté les écoles de Nexon n’étaient pas nés dans cette commune.

La meilleure solution était d’identifier les noms de toutes les personnes figurant sur les photos que nous avions réunies. Le nombre augmentait à chaque réunion du groupe auquel s’était joint Nicole LAPLAUD-TIGOULET et d’autres moins assidus. A la fin de l’année 2023 nous avions identifié 90% des noms des élèves de nos photos. Au début de 2022 la décision fut prise d’organiser une réunion en septembre quel que soit le nombre de personnes que nous aurions contactés. Début Juillet la date du 14 septembre fut arrêtée, le lieu choisi : le moulin Pintou. Quel que soit le temps nous pourrions organiser un déjeuner soit en plein air s’il faisait beau soit dans une grange en cas de mauvais temps. Chacun des six permanents du groupe était chargé de prévenir celles et ceux de leurs connaissance. Il s’avéra qu’une cinquantaine de personnes étaient prêtes a venir le 14 septembre. Mais il y eu rapidement quelques désistements et nous sommes partis sur 45 personnes. Le choix d’un repas froid a fait l’unanimité pour plusieurs raisons ; le prix ( maximum 15€ par personne), la facilité de préparation et de service (buffet) et nettoyage simplifié. La commande fut passée au Super U de Nexon le samedi 7 septembre. Les barnums, les tables furent installées le vendredi 13 après-midi par l’équipe renforcée par Patrice VALETTE et les conjoints, Jean MONCHATY toujours présent et Jean Pierre TIGOULET. Le samedi 14 les photos ont été accrochées, les chaises installées ainsi que les assiettes et les couverts. Nous n’avons pas voulu utiliser d’assiettes en carton ni de couverts en bambou. C’est ici encore une fois la générosité de François qui nous a permis de déjeuner dans des assiettes de Gien, souvenir de ses premières armes de jeune directeur de la FEL.

Tout est prêt pour l’arrivée de nos camarades
Jean est à son poste pour encaisser la contribution de chacun et à verifier téléphone et adresse
Les premiers arrivés inspectent les installations mais il n-y a encore rien à grignoter!
Bonjour. Tout me recoonais ? oui en 60 ans tu n’as pas changé…
Sur quelle photo suis-je ?
A plusieurs c’est plus facile.
Il n’y a encore rien à grignoter…
C’est pour bientôt. François en est train de terminer le découpage de la pizza et de la quiche
Christian à soif, il attrape un verre de kir.
Gilbert courre moins vite qu’e lorsqu’il était sur un terrain de foot.
Tout est pret pour commencer, sans discours et sans protocole.
Les assiettes sont encore garnies
Avec un peu de pain c’est mieux
les assiettes commencent à se vider
Christian est à l’eau…
Gilbert et Christian sont en face l’un de l’autre
Christian redresse la grille que le vent avait emporté…
Nicole met les noms en face des numéros
Il faut bien etre à trois pour ne pas se tromper…

Après le déssert, tarte aux abricots et tare aux poires un petit café et chacun regagne ses pénates en espérant se retrouver pour une prochaine réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.