C’est mon ami Philippe HOCHAR, conseiller municipal à Nexon, qui m’a signalé une exposition à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) sur la rafle d’aout 1942. Le premier panneau représentait le départ des déportés à la gare de Nexon. Je n’avais rien lu dans la presse sur cette exposition et le site de la BFM n’en disait pas un mot.
Je suis donc allé à la BFM et dans le couloir qui relie l’entrée à l’espace des journaux par le jardin exotique une série de vitrines décrit, avec des figurines miniatures, le parcours des déportés depuis la gare de Nexon jusqu’à Auschwitz en passant par Compiègne, Drancy … Le train est le fil conducteur de cette exposition ce qui lui donne comme titre : Trains pour l’enfer.
Dans un article précédent j’ai raconté cette rafle, je ne vais donc pas y revenir. Je vais simplement mettre les photos de ces vitrines aux multiples personnages, tous très réalistes, depuis leur départ de Nexon jusqu’aux fours crématoires d’Auschwitz. Quelques documents devant les vitrines expliquent les évènements représentés et de part et d’autres des vitrines une dizaine d’ouvrages consacrés à ces déportations et à leurs victimes sont présentés sur des tables.
Il est dommage que le nom de la personne qui a réalisé ces miniatures, aussi bien les personnages que les trains, les gares, les automobiles…, ne soit pas indiqué. Je ne désespère pas de le connaitre.
Le convoi a quitté Nexon. On se trouve alors à la gare de Drancy, Pantin ou Le Bourget ou les déportés vont etre embarqués dans des wagons à bestiaux pour Auschwitz.
Arrivée à Auschwitz.