Aujourd’hui elle n’est pas très visible, cachée derrière les voitures. La place ne porte plus son nom mais celui d’Annie FRATELLINI grâce à qui Nexon est maintenant connue dans toute la France pour la qualité des actions menées en faveur du Cirque. Cette fontaine mériterait une meilleure mise en valeur et une plus grande harmonie des couleurs.
Une ancienne carte postale est intitulée « Place de la Fontaine », et pourtant on ne voit pas cette fontaine.
En revanche sur la carte suivante, intitulée « Place du Petit Marché », la fontaine est visible dans le coin gauche de la place.
Avec un agrandissement on la distingue parfaitement, entre l’entrée des écuries de l’Hôtel de France et l’Hôtel du Champ de Foire.
Elle est décorée sur la photo prise pour l’anniversaire de la Légion le 30 aout 1942. L’environnement n’a pas changé, seuls les costumes des hommes ont changé et le béret à remplacé le chapeau.
Deux photos datant de la fin des années 1940, transmise par le maire de Nexon, nous donnent une image très nette de cette fontaine et surtout du lavoir qu’elle alimentait. Les femmes y venaient rincer leur linge qu’elles avaient fait bouillir dans une lessiveuse qu’elles transportaient dans une brouette. J’ai le souvenir d’avoir accompagné ma grand-mère vers le milieu des années 1950 au lavoir
Le nom et l’histoire de la fontaine.
La fontaine a été installée par décision du conseil municipal du 2 août 1857. L’eau provenait de sources situées dans le parc du château et descendait jusque dans le jardin Breuil où se trouve la fontaine mère.
Que signifie le nom Mazerole ?
C’est un diminutif de Mazère. Ce nom vient du latin maceria qui désigne un mur de clôture en pierres sèches et qui évoque également l’idée de ruines. Les noms du genre Maziéres, ou Mézières en sont dérivés. Ils désignent souvent d’anciens villages gallo-romains abandonnés dans lesquels la population vint se réinstaller après les invasions barbares.
En 1885 un chaperon en maçonnerie a été construit.
Il a été réalisé après une « adjudication au rabais sur soumissions cachetées » à laquelle a procédé, le dimanche 6 septembre 1885, Jean Baptiste BONNET, maire de Nexon.
Je n’ai pas trouvé de photos de cette fontaine. A-t’elle été construite ? Où ? Peut-être avez-vous une réponse ?
affichée à juste titre « eau non potable », elle était réputée,avant la guerre pour sa fraicheur et sa supériorité sur l’eau
du robinet,et en été ,muni d’un broc,d’une cruche ou d’un seau,on faisait la queue devant la Mazerole !