Le samedi 16 septembre, journée du patrimoine, les visites du château ont été prises d’assaut ! Il a fallu refuser du monde et le dimanche, jour des ostensions alors que la mairie était fermée plus de cent personnes se sont présentées pour effectuer une visite. Les conseillers de permanence ne pouvaient montrer que la salle des mariages ce qui atténua la déception des candidats à la visite.
Il faut dire que la presse avait été élogieuse en consacrant deux longs articles aux 400 ans du château. le premier, le 11 septembre résumait avec de belles photos la visite que j’avais faire avec les journalistes.
Quelques photos qui illustrent l’article dans la version en ligne :
Le lendemain un long article m’était consacré, la journaliste ayant voulu comprendre mon intérêt pour l’histoire de Nexon. Une promenade dans les rues et un verre pris à la librairie, café bar à vin » o-coquin-de-sort » ont donné de la matière à un article qui me décrit parfaitement.
Il n’est pas étonnant qu’avec une telle promotion près de 200 personnes étaient réunies dans la salle Méliès pour écouter ma conférence.
Deux bonnes heures m’ont été nécessaires pour montrer comment une famille partie de saint Léonard, les GAY, s’établit à Limoges où elle occupe de hautes fonctions dans la magistrature. Trois générations de hautes fonctions conduisent à la noblesse et les achats judicieux de terres nobles à Nexon ont fait que NEXON a été accolé au patronyme originel. Le château dont la construction a débutée en 1623, est devenu la demeure familiale. Les enfants furent d’abord de brillants officiers dont plusieurs ont laissé leur vie au combat avant que le cheval devienne l’activité de la famille.
Le haras de NEXON a fait briller pendant un siècle les couleurs de la casaque grise et de la toque cerise sur tous les grands hippodromes. L’esprit d’entreprise et le gout de l’innovation ont donné naissance à la race des anglo arabes quand en 1840 Astolphe de NEXON ramène d’Angleterre deux juments pur sang. Le haras pris rapidement une grande importance ce qui a nécessité la construction d’écuries, d’un hippodrome et d’aménager des prairies suffisantes pour nourrir tous les chevaux.
Un parc de 38 hectares a été dessiné en 1854 par le comte Choulot. Une chapelle y a été érigée où sont inhumés les membres de la famille.
Les tours du château ont été couvertes d’une toiture pointue et entourés d’une couronne de machicoulis.
La famille de NEXON conserva le château jusqu’en 1983 lorsque Ferréol de NEXON le vendit à la commune.
A l’issue de ma conférence le maire, Fabrice GERVILLE REACHE m’a remis la médaille de la ville de NEXON, ce qui m’honore et me conforte dans mes recherches.