I- En 1967 Ferréol de NEXON hérite de son oncle Maurice.
A la mort du baron Maurice le 27 mai 1967 c’est son neveu, Ferréol, qui hérite du château de Nexon. Les domaines étaient alors gérés par son père, Georges, qui était ingénieur agronome et vivait en permanence à Nexon tandis que le baron Maurice venait rarement à Nexon. En 1957 le baron Ferréol épouse Claire de Nervo, une femme qui aime les chevaux. Elle s’intéresse au haras
Cadre à Air France et résidant à Paris Ferréol ne venait pas régulièrement à Nexon et n’était pas particulièrement attiré par l’agriculture ni par la gestion du haras. Grace à son cousin Bertrand de TARRAGON du haras de Maulepaire dans la Sarthe il rencontre Louis FABRE avec lequel il signe un contrat en 1966.
Louis FABRE, né le 8 août 1943 à Marval, a été mis en pension à l’âge de 9 ans. Mais passionné par les chevaux, dès qu’il l’a pu il effectue un stage au haras de Jardy à Marnes la Coquette puis au haras du Pin, le plus ancien des haras nationaux français. Il effectue son service militaire au 23e groupe vétérinaire des armées à Angers ou il apprend le débourrage des chevaux et à les soigner, ce qui lui servira par la suite.
A Nexon la crise de 1968 et les mesures sociales qui en découlent accroissent les coûts du haras. Pourtant il y a de beaux étalons à Nexon. Le plus emblématique est AGRIPPA né le 10 avril 1963.



Malgré ces résultats le haras situé loin des champs de course rencontre des difficultés que la hausse des prix du pétrole à partir de 1973 ne font qu’augmenter. Le baron réduit l’activité hippique au bénéfice de l’élevage bovin avec le groupe NEUVILLE -BLOMAC.
Les relations avec Louis FABRE deviennent tendues et en 1977 une rupture conflictuelle va s’en suivre.
Ferréol divorce et se remariera avec France de MARCILLAC, pas attachée à la terre. En 1983 le baron vend le château à la commune de Nexon, il garde la maison de la place de l’église ou logeait le régisseur et en 1990 il vend sa dernière poulinière.
Louis FABRE se retire au Jalinier ou il achète une propriété sur laquelle il développe un élevage de chevaux lusitaniens et pratique un enseignement inspiré des principes équestres du XVIIIe siècle (équitation baroque). Il fut l’élève de Nuno Oliveira.
II-De 1978 à 1982
Pendant ces quatre années deux éleveurs entraineurs vont se succéder au haras, Bernard GOBET puis Jean Louis ROUDEAU. Ils louent les installations mais je n’ai pas d’informations précises sur leurs activités.
III- De 1983 à 1996 : François PASQUIER
François PASQUIER pendant 13 ans va donner son envol au Haras du Parc.
L’année 1983 est une année charnière. Le baron Ferréol vend le château à la commune de Nexon mais il conserve le haras. Il n’y a plus de chevaux qui arborent la casaque des Nexon sur les champs de courses mais l’élevage est toujours actif. Pour le valoriser la baron fait appel à un jeune dont on lui a venté les qualités.
Ce jeune est François PASQUIER. Il a 21 ans. Il a fait ses premières armes à cheval en Limousin avec une jument andalouse que son père lui offre et qui vit au milieu des vaches laitières. La ferme est située en face du Haras du Pic à l’Aiguille. Il apprend les soins aux chevaux, les débourrages avec Monsieur BATAILLE, le gérant du Haras. Puis stagiaire du Commandant de FONTBELLE, il travaille son dressage avec les lusitaniens de Louis FABRE.
Il s’installe à Nexon à la fin de l’année 1982 et le 1er janvier il prend en mains le Haras de Nexon. A côté de ses activités de pré-entraîneur, il se lance dans l’élevage.
A la demande de cavaliers locaux il débute l’enseignement et la compétition. Il monte en concours Quartalpha.

Au début de l’année 1984, afin d’inciter les jeunes à pratiquer l’équitation l’Amicale de la Jeunesse Nexonnaise (AJN) crée une section cheval. Le succès suit et le Bulletin municipal de juin 1984 en rend compte :

La création de cette association est originale au point que le directeur des Haras de Pompadour et le Président de l’Association du Tourisme Equestre en Limousin félicitent les promoteurs.

Recherchant une équitation plus fluide et moins en force, par l’intermédiaire de Bernard POMMELLE, il achète un petit alezan, Twist des Noues. Cet achat est déterminant puisque le Conseiller technique régional l’envoie faire le festival de Hunter au Barp en Gironde. Twist sera sacré meilleur cheval du concours. Un des sponsor, Monsieur CHAZAL qui représente la Maison Hermès, alors sponsors du concours l’incite à aller aux Etats-Unis, à Palm Beach, pour découvrir le Hunter Américain. Ce sera une véritable révélation et une passion.
Le 24 août 1985 l’AJN Cheval organisait une course d’orientation de nuit à la laquelle assistaient le président de l’Association du Tourisme équestre en Limousin, le Dr. SANCONIE et Mme PEYROT membre du Comité Directeur de l’Association Nationale de Tourisme Equestre. C’était la première manifestation de ce genre dans la région. Une équipe de Nexon a remporté l’épreuve : Nathalie DUVERNEIX, Frédéric et Christophe PLANSONT .
Mais les statuts de l’AJN ne lui permettent pas d’organiser ce type de manifestation. Il faut donc créer une nouvelle association qui reprendra les objectifs de la section cheval de l’AJN.
Le 10 mars 1986 les statuts de la nouvelle association, Le Horse club nexonnais, sont déposés à la préfecture.

Le bureau est ainsi constitué:
Membres d’honneur : René REBIERE, Jean ATZEMIS, Gaston BETHOULE.
Président : Patrick QUINTANE (1954-2014)
Vice-Président : François PASQUIER
Secrétaire : Albert GUYOT
Secrétaire Adjoint : Christian HANUS
Trésorier : André PLANSOT
Trésorier adjoint : Claude DUVERNEIX
Conseillers techniques : Alain CELERIER, Gustave MARTIN, Paul ROGER
L’année 1986 sera riche en activités pour la jeune association.

En 1987 , les 7 et 8 juin, profitant de la Pentecôte une fête du cheval est organisée pendant deux jours.

La fête a été un grand succès comme en témoigne le Bulletin municipal de juin 1987 :

L’assemblée générale de décembre 1987, après un bilan élogieux de la saison avec un voyage en train au salon du Cheval à Paris procède au renouvellement du bureau et reconduit celui qui avait été élu pour l’année 1987:

En 1988 le Horse Club organise la Fête du Cheval qui se déroule sur trois jours et comprend une compétition sportive, un spectacle et une Foire aux chevaux


En décembre 1988 l’Assemblée générale tire un bilan positif de l’année avec plusieurs cavaliers qui ont été reçus aux examens qu’ils ont passés. En parallèle du Horse -Club l’Association des Amis du Parc participe à l’animation du parc et a organisé un diner réunissant 80 convives.

L’année 1989 s’annonce également sous de bons auspices d’autant plus que de grandes manifestations sont prévues pour le 200ème anniversaire de la Révolution Française.

L’attrait pour le cheval et l’équitation ne diminue pas et la fête du Cheval attire toujours beaucoup de monde. Mais il ne faut pas faiblir aussi le bureau appelle à la mobilisation de tous pour la future Fête du Cheval de l’année 1990.

S’il s’oriente de plus en plus vers une équitation plus fluide françois PASQUIER est toujours fier de Quartalpha ainsi qu’il le présente devant les écuries du château en mars 1991.

En 1993 les Amis du Parc prennent le relais du Horse Club pour se centrer sur l’équitation.



En décembre les Amis du Parc renouvellent leurs invitations pour que les nexonnais continuent a participer aux activités.


Le Horse Club continue à organiser la Fête du Cheval. Pour la Pentecôte 1994 une troupe de Gardians est invitée et des taureaux sont lâchés

François PASQUIER quitte Nexon le 1er avril 1996 pour Vierzon. Après un séjour aux Etats-Unis où il côtoie l’élite de l’équitation mondiale il revient à Vierzon et il s’occupe des écuries privées de La Gaillardière.
A Nexon le Horse Club essai de maintenir une activité autours du cheval et propose une Fête du Cheval pour la Pentecôte 1996 .

Mais il est difficile de maintenir une activité d’équitation sans moniteur diplômé.
III- 1996 – 1999 Jean Luc FRANC
La Commune signe un bail rural et un bail pour la carrière avec Jean Luc FRANC. Mais il n’y a plus de leçons d’équitation. Pourtant en 1998 le Horse Club annonce que la Fête du Cheval aura bien lieu le 31 mai 1998.

Le 15 septembre 1999 Jean Luc FRANC signe une rupture amiable du bail st quitte les lieux fin septembre.
L’année 1999 est une année sans rien en attendant de trouver un moniteur qui s’installe à Nexon.

Laisser un commentaire