le Populaire du 22 février 2023 donne des précisions sur l’exposition que la BFM consacre aux trains de l’enfer et dont j’ai rendu compte dans un chapitre précédent.
L’auteur de de ces miniatures est M. Jean Paul MAÏS, membre de l’Historail de Saint Léonard de Noblat.
j’ai appris dans l’article du Populaire que les vitrines étaient des dioramas. J’ai cherché la définition au Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS. Il donne celle ci : »Tableau ou suite de tableaux de grandes dimensions, en usage surtout au XIXe siècle, qui, diversement éclairé(e), changeait d’aspect, de couleur et de forme, était agrémenté(e) ou non de premiers plans en relief et donnait aux spectateurs l’illusion du mouvement. »
Wikipédia donne un définition plus contemporaine : » dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l’ère du public…), le faisant apparaître dans son environnement habituel. C’est un mode de reconstitution d’une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume »
Si le panorama est en deux dimensions, le diorama est en trois dimensions.
Laisser un commentaire