La Clique Municipale est créée en juillet 1963
Président : L.J. PRADEAU, Maire
Vice-Président : Mme VIGNERON
Secrétaire : André CANARD, secrétaire de mairie
Trésorier : Maurice LAGNEAU
Directeur – instructeur : Robespierre CADIN
Sous-directeur – instructeur : Marcel CHAZELAS
Membres : Pierre PENOT, Jean LECOURNET, André DUMONT, Fernand QUANTIN, René LOUIT, Jean CROUZILLAC, Pierre PRADEAU, Edmond MAZABRAUD, Bernard LASPERAS.
Le conseil municipal a acquis un premier matériel, 6 tambours et 10 clairons à la maison Lagueny à Limoges pour la somme de 1235 F. 65.
La première sortie a lieu pour la cérémonie du 11 novembre 1963 à Nexon. La clique exécute les sonneries réglementaires.
Le maire L.J. Pradeau, le conseil municipal et les drapeaux le 11 novembre 1963
Monsieur Cadin, et les jeunes musiciennes et musiciens de la Clique.
Le public parmi lequel je reconnais ma petite sœur et mon grand père.
Le 16 février 1964 la Clique se produit pour la première fois hors de Nexon. Elle participe au défilé carnavalesque de la ville de Limoges. M. le Maire de Limoges exprime aux dirigeants ses félicitations et fait parvenir un chèque de 250 francs.
La 3ème sortie a lieu le 30 mars 1964, lundi de Pâques, à l’occasion du Comice. La clique donne une aubade Place de la République et place de l’Eglise.
4ème sortie le 19 avril, pour la frairie du quartier de Chamborêt à Aixe sur Vienne.
Arrivée devant la gare
A la fin de l’année l’effectif est de 30 exécutants. Certains vont partir pour effectuer leur service militaire. Le bureau lance un appel aux plus de 20 ans
Sorties en 1964 : carnaval de Limoges, Fête d’Aixe sur Vienne, Comice agricole de Nexon, aux fêtes de Ladignac le Long, du 8 mai à Nexon, de la saint Jean, de Janailhac, de saint Hilaire les places, de la Plaine, de la gare de Nexon, du 14 juillet, de la nocturne de saint Hilaire, de Nexon en mai et en septembre, de saint Maurice les brousses, la Meyze, au bal des célibataires, au 11 novembre et au tournoi de Nexon.
La société possède le matériel suivant : 11 tambours, 5 cors, 15 clairons et 1 grosse caisse. Elle a également 40 calots, 40 paires d’épaulettes et 50 lyres en métal.
L’effectif est composé de 12 tambours, 16 clairons, 6 cors, 2 grosses caisses et 2 cymbales soit 38 exécutants. S’y ajoutent 5 élèves apprentis clairons et 2 apprentis tambours.
La société a encaissé 2 820, 31 francs de recette et a dépensé 2 218,30 francs réalisant un excédent de 602,01 francs.
Assemblée générale du 14 mai 1965
Le conseil d’administration est ainsi composé :
Président : René REBIERE, Maire
Vice-Président : Mme Alice VIGNERON
Secrétaire : René PENAUD
Secrétaire adjoint : André CANARD
Trésorier : Claude LAGNEAU
Membre de droit : MM. Robespierre CADIN et Fernand QUANTIN
Membres: Maurice LAGNEAU, Pierre PENOT, Jean LECOURNET, André DUMONT, Pierre PRADEAU, Henri VIGNERON, Henri PRADEAU, René LASPERAS, Mme Marthe LONGEQUEUE, Louis DELIAT.
La clique a participé au Festival de Musique Populaire de Bellac le 30 mai. Sa prestation lui a valu d’être retenue pour participer au Festival International de musique à Uzerche le 11 juillet 1965.
Lors du CA du 27 octobre 1965 il est décidé d’acheter des trompettes.
Lundi de Pâques 1966 sortie touristique pour l’ensemble des membres à Rocamadour, Padirac, Collonges la Rouge.
Lors de l’AG du 14 avril 1969 on constate que l’effectif est inférieur à 20. Il est décidé de ne pas effectuer de sorties à l’extérieur.
Laisser un commentaire