A l’occasion du 8 mai 2025 correspond au 80ème anniversaire de l’armistice de 1945, une plaque a été apposée sur la maison, 13 rue Pasteur, qui a été celle ou il a vécu pendant 30 ans, où son épouse avait son atelier de fabrique de pantoufle et où ses deux fils, Jean Louis et Éric, sont nés. La maison a été vendue lorsque Mme Brugeas est entrée en maison de retraite.
A la suite de l’article que j’ai publié dans ce blog, le 25 février 2024, de nombreux nexonnais ont découvert qu’un « Juste parmi les nations » avait été honoré à Nexon en 1979. Le conseil municipal a décidé de rappeler ce souvenir.
Invité à participer à cette cérémonie j’ai été agréablement surpris par le nombre des participants. Le délégué régional de Yad Vashem était présent ainsi que les représentants de la communauté juive de Limoges. Madame BRUGEAS qui a fêté ses 102 ans le 27 mars n’a pas pu se déplacer mais sa belle-fille Luce était présente avec sa famille pour représenter sa fille, retenue par ses activités à Marseille.

Madame BRUGEAS et sa belle fille Luce pour ses 102 ans.
Le cortège s’étant déplacé de l’ancienne mairie à la rue Pasteur le Maire, Fabrice Gerville Reache, a lu un beau discours et dévoila la plaque avec un jeune du conseil municipal.





M. Gérard BENGUIGUI, délégué régional Yad Vashem a prononcé un dsiscours émouvant dans lesquel il a rappelé que le comportement de M. BRUGEAS qui a sauvé plus de 40 juifs alors qu’il n’avait pas encore 20 ans doit nous servir d’exemple au moment où la haine des Juifs que l’on croyait disparu renait mettant à mal les vertus de notre devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité.

L’assemblée s’est ensuite dirigée vers le monument aux morts pour rendre hommage aux morts de la Deuxième Guerre Mondiale.






Un bel article a été publié le lendemain dans le Populaire du centre :https://journal-twp.centrefrance.com/pc/data/65490/reader/reader.html#!preferred/0/package/65490/pub/70608/page/12/alb/5216459

Laisser un commentaire