Oradour : résilience

le 7 septembre 2024, dans le cadre des 80 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale j’étais invité à présenter une communication à Oradour sur Glane. Comme économiste ce qui m’intéressait c’était de comprendre comment un village rasé et sa population massacré avait pu se reconstruire et devenir aujourd’hui une commune dynamique, vivante mais qui n’oublie pas.

Le 7 juin 2024 j’ai publié sur ce blog l’histoire d’ Andrée GIBAUD , née le 5 mars 1914 à Nexon qui était directrice de l’école de filles. Elle est morte avec son fils et son mari…

C’est le concept de résilience, cette aptitude à surmonter un malheur et à se reconstruire que j’ai utilisé. Ma communication et celles de deux autres collègues, Jean Louis MARTY l’architecte du Centre de la mémoire et Pascal PLAS, spécialiste de l’analyse des conflits ont été publiées dans ce petit opuscule de 60 pages.

Il est en vente dans toutes les librairies au prix de 10€. Ne vous privez pas de cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.