La Legion Française des Combattants à Nexon II – 1942 -1943

L’année 1942 va marquer la montée en puissance de cette institition mais aussi son évolution. Les volontaires qui ne sont pas anciens combattants sont intégrés dans l’association qui devient Légion des combattants et volontaires de la Révolution Nationale.

Dés janvier 1942 est créé l’Institut national de formation légionnaire. Le Service d’ordre légionnaire (SOL) formé à l’été 1941 voit Joseph DARNAND porté à sa tête. Ces évolutions ne semblent pas avoir touché les légionnaires nexonnais.

La légion organise régulièrement des manifestations afin de collecter des fonds pour aider les prisonniers. A Nexon il apparait qu’un groupe de Compagnons de France ait été créé. C’est un mouvement de jeunesse créé en août 1940 et dissous en janvier 1944. L’esprit est patriotique, anti-collaborationniste, proche de certaines positions résistantes se voulant malgré tout fidèle au maréchal Pétain. On trouve dans la presse locale des références à leurs actions.

7 fev 1942
Le Bonhomme limousin 6 juin 1942

La grande manifestation de 1942 est celle du 2ème anniversaire de la Légion le 30 août. Une première manifestation aura lieu à Nexon le 23 août et le 30 août à Limoges auxquelles le président convoque tous les membres, Légionnaires et Volontaires.

I – C’est donc le dimanche 23 aout 1942 que les Légionnaires et les volontaires vont manifester à Nexon. Il y a d’abord le rassemblement pour la montée des couleurs.

Après la montée des couleurs la foule se déplace vers le cimetière pour le prélèvement de terre pour la cérémonie Terre de France à Gergovie.

« Dans tout l’Empire, à partir du 1er août, et dans la métropole le dimanche 23 août, chaque section communale de la Légion prélèvera, en tel point de son territoire qui lui paraîtra le mieux choisi, le plus représentatif de la petite patrie, une poignée d’humus de son terroir. Chaque parcelle sera versée dans un humble sachet de toile sur lequel sera apposé le nom du lieu où fut opéré le prélèvement et le sceau de la Légion locale.

Le président communal remettra ensuite ce précieux dépôt à un délégué de district, obligatoirement choisi parmi les prisonniers de la dernière guerre rentrés en France. Ce délégué se rendra, le jeudi 27 août, au siège de l’Union départementale dont il dépend. Les sachets seront alors vidés de leur contenu dans une urne qui sera apportée, le 30 août, sur le plateau de Gergovie.

En ce lieu où Vercingétorix, il y a 20 siècles, forgea l’unité de la patrie gauloise,

En ce lieu où il livra la première bataille pour la grandeur et l’indépendance nationale.

Ces lambeaux de notre terre seront brassés par des mains légionnaires.

Du fertile humus de nos plaines, de la glaise de nos campagnes, du sable de nos rivages les plus lointains, du granit de nos montagnes, ces légionnaires feront un ciment : Le ciment symbolique de l’Unité française. » Le Populaire 1er aout 1942

Le prélèvement a lieu dans la partie basse du cimetière ou il n’y a pas encore de tombe.

Une fois la terre prélevée la foule revient en cortège vers la mairie. Les légionnaires marchent en tête.

Les Compagnons de France suivent.

Les jeunes garçons avec l’uniforme des Coeurs Vaillants, mouvement créé en 1936 à partir du journal du même sont encadrés, à gauche du groupe, avec son béret, M. MOURET qui faisait le cathéchisme dans les années 1950 et devant Bernard PENAUD qui était sacristain.

Les jeunes filles défilent avec une pencarte J.A.C.F Nexon. Il s’agit de la Jeunesse Agricole Catholique Féminine fondée en 1933 pour féminiser le mouvement de la Jeunesse Agricole Catholique (J.A.C.) qui avait été créée en 1929 pour les garçons.

La foule suit.

Il devait faire chaud ce 23 aout aussi, dans l’après midi, les jeunes se sont retrouvés à l’étang de la Lande pour un bain rafraichissant.

II- Le 30 août une foule nombreuse a manifesté à Limoges dans laquelle les nexonnais étaient présents.

III – A Gergovie

La « Terre de France » était un symbole important pour le maréchal Pétain qui rappelait sans cesse l’origine rurale des français et les traditions qui y étaient attachées. Il fustigeait la modernité et l’internationalisme.

À Gergovie la terre prélevée dans chaque commune, mélangée dans une urne avec les autres terres du département a été montée dans la nuit du 29 au 30 août, après une grande manifestation à Clermont-Ferrand.

Ces terres et pierres sont solennellement déposées le dimanche matin dans la crypte du monument en présence du maréchal PETAIN.

Les délégués font la queue pour déposer leur urne.

Les délégués font la queue pour entrer dans la crypte avec leur urne

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.