A son décès Jean-Baptiste Paulin LIMOUSIN a fait un legs à l’école laïque des garçons de Nexon d’un montant de 300 francs pour acheter des livres.
Jean-Baptiste Paulin LIMOUSIN était né le 18 juin 1806 à Nexon et il est décédé le 28 octobre 1881, à l’âge de 75 ans. Il avait été désigné maire de Nexon par le préfet de la Haute-Vienne le 10 septembre 1870 à la place de son frère Jean Baptiste Henry LIMOUSIN. Celui-ci a de nouveau été élu maire par le conseil municipal le 30 avril 1871.
Au décès de Paulin son testament révélait un legs au profit de l’école laïque. Compte tenu des délais nécessaires pour toutes les formalités pour un legs à une commune soient accomplies c’est le 5 juin 1884 que le maire Jean Baptiste BONNET a signé avec l’instituteur, Jean Baptiste FOURNIER, la liste des ouvrages à acquérir par la commune de Nexon pour la bibliothèque scolaire. Cette liste a été approuvée par son légataire universel et l’inspecteur d’académie.
La liste comprend 81 ouvrages et le total s’élève à 300 francs et 30 centimes.
L’ordre des 81 titres commandés ne donne pas d’information sur l’intérêt des ouvrages. Il en est de même pour le prix. Le premier ouvrage de la liste est consacré à l’armée de Sambre et Meuse. Cent ans après la Révolution Française et quelques années après les humiliantes défaites de 1871 les maitres doivent éveiller le patriotisme des jeunes élèves et leur donner envie d’être d’aussi vaillants soldats que leurs prédécesseurs des années 1894 -1897.
C’est un petit livre de 108 pages qui coute 75 centimes, le moins cher de la liste mais à même de montrer l’exemple comme l’indique la première page de l’ouvrage:
Le deuxième livre, Petite histoire du peuple Français de Paul Lacombe est un grand classique. Il ne coute que 1,50 francs et Paul Lacombe, ancien compagnon de Gambetta, devenu Inspecteur général des bibliothèques a publié de nombreux ouvrages . Le titre de Paul LACOMBE a été gardé et publié comme ouvrage du cours moyen par H. POMOT et H. BESSEIGE aux Presses Universitaires de France.
Avec le troisième ouvrage le prix change il coute 15 francs et c’est « l’Histoire de la guerre franco-Allemande » par Le Faure. deux exemplaires ont été commandés. Si cet ouvrage a été réédité en 1901 je n’en ai pas trouvé d’exemplaires.
Dans les titres suivants on trouves des ouvrages de poésie, de botanique et les classiques de la littérature comme « Le dernier des Mohicans », « Sans Famille », « Ivanhoé » ou « 20 000 lieux sous les mers ».
Bonnes lectures…