Au numéro 21, faisant l’angle avec la rue Lavoisier se trouve une belle bâtisse qui abritait autrefois l’hôtel du Nord.
En 80 ans on ne constate pas de changements notables dans la rue si ce n’est les poteaux électriques .L’hôtel du Nord est tenu par la famille de Pierre LAUZEILLE avant la guerre de 1914-1918. Il est en même temps marchande de vin. Leur fils Jean Baptiste, né à Nexon le 16 mai 1875 épouse Marie Thérèse CHARRIER le 11 janvier 1906 à Meilhac. le père est donné hôtelier et marchand de vin et le fils seulement marchande de vin.
A la famille LAUZEILLE a succédé Henri ROUSSEAU puis, quand l’hôtel de la Poste a fermé, la famille de Jean LEYMARIE. Il exerce plusieurs métiers: hôtelier, maçon, transporteur. C’est son épouse qui tient le bar. Leur fille Georgette épousera M. DUDOGNON et ne prendra pas leur suite.
A la fermeture de l’hôtel un salon de coiffure va s’ouvrir tenu par M. et Mme ROCHE. C’est un salon mixte, homme et femme. Ils ont également un salon de coiffure à Cauterets (hautes Pyrénées) qu’ils ouvrent pendant la saison thermale. Les Roche vendent leur fonds de coiffure à M. ERNY et partent s’installer à Limoges.
A la fermeture du salon de coiffure, Dominique BAGUR transforme les locaux en cabinet dentaire. En janvier 2007 M. David MAURY qui a acheté la maison y installe son entreprise de plomberie, chauffage et sanitaire. En septembre 2019 il choisit une autre orientation en devenant enseignant et choisi Alexandre HANGANU de l’entreprise ACPS 87 comme successeur.
En continuant la rue vers la gare on longe un long et haut mur que surplombe des jardins et en face de la rue La Fontaine, ancienne rue du Pont de la Grange, on tombe sur une borne kilométrique Michelin.
Dès les 1908 André MICHELIN, s’inspirant de l’Angleterre, propose aux communes des panneaux signalant l’entrée dans la commune, qui sont également une publicité pour sa marque.
Dès la fin de la guerre , en 1918, Michelin propose également des bornes d’intersection indiquant les directions et les kilométrages. Pour les fabriquer il utilise des plaques de lave émaillée posées sur un pied en béton armé. Leur production prendra fin en 1971. Beaucoup ont été détruites mais elles méritent d’être conservées comme élément du patrimoine et entretenues.
Juste après la borne , après être passé à coté du magnifique araucaria, on arrive au garage fondé au début des années 1930 par Fernand CHIBOIS, né en 1896 à Saint Yrieix la Perche. Il l’exploite avec son épouse Marguerite qui lui donnera 8 enfants. Yvette est la camarade de Rose FORGERON, née VIGNERON, dont la mémoire sans faille lui permet de retracer l’histoire des commerces que j’enrichi de quelques photos. Parmi les garçons citons Robert, plus jeune et Bernard que les élèves du collège appelaient « Billoux ».
Après M. CHIBOIS plusieurs garagistes se sont succédés, en juillet 1996 c’est Daniel GOSSELIN qui s’est installé et au début de l’année 2017 il a été remplacé par MJ. AUTO.
La rue ne s’appelle plus rue du Nord mais Avenue de la Gare. Dans la grande maison du numéro 25 il y une boutique, manifestement fermée, mais je ne l’ai pas identifiée. La maison appartenait à Mme PRUNET et après la fin de la guerre de 1914-1918 la boutique est supprimée. A la place il y des chambres qui sont louées . Mme PRUNET était veuve et tenait une épicerie dans le bourg. Elle a fait éditer plusieurs cartes postales comme celle ou il y les croix sur sa maison. Elle possédait à Limoges, rue Beyrand une fabrique de chapeaux en feutre.
Ce fut ensuite le cabinet dentaire de M. BOISSEUIL. C’était un cabinet secondaire, le cabinet principal était à Limoges, place Jourdan ou il habitait.
En 1985 EUROP’AMBULANCE s’y installe.
Puis M. Bernard PRADEAU y transfère ses bureaux de Montezol. Les compagnies représentées évoluent avec les restructuration que connait le secteur pendant les années 1970 -2000. Un long parcours a débuté en avril 1998, après la prise de contrôle des AGF par Allianz pour aboutir en 1998 à la fusion des AGF avec Athena et Allianz France. Cela se traduit par le passage, en mars 2000, à des enseignes communes, puis au lancement, courant 2000, de gammes communes de produits. En 2009, la marque commerciale AGF disparaît au profit d’Allianz France.
Christophe et Aurore BONNEVAY sont actuellement agents généraux Allianz à Nexon et à Limoges.
La maison du numéro 27 ne ressemble plus à celle des années 1900. En 1905 comme en 1920 on voit une boutique à laquelle on accède par trois marches. C’était une modiste qui fabriquait des chapeaux pour femme, le terme chapelier étant réservé à la fabrication de chapeaux pour homme. Avant la guerre de 1939-1945 les femmes devaient absolument avoir un chapeau, en feutre l’hiver, en paille l’été. Les hommes portaient un chapeau l’hiver et l’été un canotier et en toute saison une casquette. la dernière modiste dans cette boutique a été Mme FOUILLAUD et avant elle Mme JOFFRE.
Ensuite il y avait autrefois un vaste terrain à l’état de prairie qui appartenait à M. PRADIER. La partie la plus proche du cimetière était clôturée et louée au Dr. JUMEAUX-LAFOND qui y menait son cheval. Pendant la guerre, étant donné la pénurie d’essence , les médecins se déplaçaient ou à pied, ou à cheval, le Dr JUMEAUX-LAFOND en selle et le Dr LELONG en voiture légère à 2 roues.
C’est sur ce grand terrain, acheté par la commune qu’a été construite la gendarmerie. Elle porte le numéro 29.
A coté de la gendarmerie a été construit le centre de secours des pompiers. Il a été inauguré le 17 juin 1972 par M. Olivier PHILIP, préfet de région.
En longeant le mur du cimetière et sa rangée de tilleul on arrive à la chapelle des garennes, dédiée à Notre-Dame des Garennes. La statue est atypique, la vierge tient l’enfant Jésus de la main gauche et une quenouille de la main droite.
Merci, Monsieur Nys,d’avoir fait « revivre » la rue Gambetta. Je suis toujours surprise et admirative devant la quantité de documents que vous retrouvez.
Bonjour , je suis né à NEXON en 1959 , j’y ai vécu jusqu’au début des années 80 et me voilà en 2020 sur votre site pendant la crise COVID à faire des recherches sur mes racines ce qui m’a emmené sur ce superbe site . Ma promenade dans NEXON se déroulait à merveille quand tout à coup je constate que la mémoire sans faille de Rose FORGERON née VIGNERON lui a fait défaut . En effet Robert CHIBOIS malheureusement décédé en 2013 n’a jamais été le père du célèbre cuisinier Jacques CHIBOIS . Robert CHIBOIS a eu 2 fils Frédéric et Didier et en plus je suis Didier .
Rien de grave , mais je tenais quand même à faire la correction .
Bien cordialement ,
Merci pour votre commentaire.
Bonjour à toi Didier ainsi qu’à ton frère Fréderic, je suis Christian FRUGIER.
Bonjour, tu es Christian FRUGIER le frère à GABY et PATROUCHKA ?
Tout à fait, mais Patrouchka est décédé il y a 5 ans, que deviens-tu ainsi que Fréderic depuis tout ce temps ? j’avais revu Fréderic dans les années 90 à Nexon.
Ouf ! ça met un coup !!! Je suis à la retraite je vis en Gironde et Fred vit dans les Alpes maritimes mais que de bringues et de rigolades me reviennent à l’esprit c’est super !!!!
Ouf ! ça met un coup ! Je suis à la retraite et je vis en Gironde Fred lui vit dans les Alpes maritimes mais que de souvenirs ………
Les photos sur le site te rappellent-elles des souvenirs ? surtout l’hôtel du nord, hein ! as-tu un profil sur Facebook ? ce serait mieux pour parler.
C’est vrai que çà nous rajeunit, bonjour à Fred si vous vous contacter.
A bientôt.
Ce site est vraiment super et S’il y a un endroit à Nexon qui me rappelle des souvenirs c’est l’hotel du Nord , je n’ai pas de profil sur facebook (je n’en veut pas) mais Fred doit avoir çà je l’ appelle
dès demain pour lui annoncer que nous nous sommes contactés
J ai par contre une adresse mail , veux tu que je te la communique
Bonne soirée , CHIPS
Salut Chips, je veux bien ton adresse mail, à bientôt.
didichi@laposte.net
Salut Chips, je veux bien ton adresse mail, à bientôt.
Salut Didier, je veux bien ton adresse mail, toutefois je ne suis pas sûr que ce blog soit le bon endroit pour dialoguer, j’ai recherché ton frère sur facebook, j’ai trouvé le même nom mais je ne suis pas sûr que ce soit lui, j’attend une réponse.
Bonne journée, à bientôt.