Une histoire illustrée de nexon
Header

Un bel ouvrage sur Nexon

1 novembre 2017 | Posté par admin dans Connaissance de Nexon

Madame Crosnier est amoureuse de Nexon. Elle y a passé ses vacances quand elle était jeune et lorsque ses parents, M. et Mme Roux, ont quitté Paris au moment de leur retraite ils sont venus s’installer à Nexon. Madame Crosnier a alors commencé une collection de cartes postales de Nexon, anciennes et contemporaines. Chaque fois qu’elle revenais voir sa mère elle cherchait tout ce qui avait été publié sur Nexon. Elle a mis ses documents dans des classeurs pour lesquels elle a fait réaliser des pages pour mettre en valeur les cartes postales, les photos et les documents qu’elle possédait.

Elle a trouvé mon site et elle en devenue une lectrice fidèle, nous nous sommes rencontré et j’ai pu admirer la beauté des classeurs qu’elle avait réalisé. Et puis sa maman est décédée et un fil c’est cassé. Elle n’avait plus les mêmes raisons de venir à Nexon. Les classeurs ne se sont pas enrichis. Mais elle ne pouvait pas les laisser enfermés dans une armoire chez elle. Il fallait qu’elle les fasse connaitre, il fallait que son travail soit partagé aussi a-t-elle décidé d’en faire un livre. Un livre de 514 pages, tout en couleur.

Effectuant un séjour rapide à Nexon pour les fêtes de la Toussaint elle m’a invité à boire un café. Pendant que nous bavardions son frère a sorti de dessous la table un paquet cadeaux. Très surpris par ce geste je le déposais sur la table à coté de ma tasse de café. Elle m’a demandé de l’ouvrir. Ma surprise fut grande de découvrir son ouvrage « Bienvenue au Pays de Nexon ». Pour un amoureux des livres quel plus beau cadeau que d’en recevoir un. Tous ses classeurs sont réunis dans ces 514 pages qui retracent l’histoire de Nexon, le Château et le haras, les foires, l’église, les ostensions, les places et les rues, le jardin des sens, le Cirque et le Sirque, les écoles, la gare, l’économie, les moulins, le folklore …

Tiré à un petit nombre d’exemplaire Madame Crosnier en a remis un exemplaire à Monsieur le Maire et un au Syndicat d’initiative. Je suppose que ceux qui auront envie de le feuilleter pourront le faire. Pour ma part je lui ai fait une place de choix dans la bibliothèque de mon bureau, parmi les nombreux livres et documents sur l’histoire locale qui en occupent les rayons.

Quelques pages pour illustrer :

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article sur RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou revenir en arrière.

One Response



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *