Noel autrefois

Ce n’est pas à Nexon mais ça lui ressemble … C’est à Saint-Auvent en 1966. Une réalisation de France 3 par André de FORGEAC, JF GATIGNOL et R. COUTY.

Après une dure journée dans les champs et avoir donné à manger aux vaches la famille se retrouve autours de la table devant la cheminée. Une fois la soupe mangée tout le monde s’assoit en cercle autours du feu. La mémé, qui n’a plus de dents, raconte les histoires . Peu avant minuit, après que les femmes aient revêtu leur coiffe traditionnelle, toute la famille se dirige vers l’église pour la messe de minuit animée par les Veilhadours de saint Junien. Après la messe tout le monde rentre à la maison a la lueur des lampes.

Noël dans un village du Limousin en 1966 • ©France 3 Limousin/INA

Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Noël et pour ce faire je vous envoie la première carte de Noël que j’ai reçue.

Elle m’était envoyée par la cousine germaine de ma mère, Guitou, qui habitait à Aurin, le village ou ma mère est née, sur la commune de Bussière Galant. Nous aimions y aller le dimanche, mon arrière grand père Pierre BOUCHER y vivait. J’ai raconté sa guerre de 1914-1918 ici : https://etsinexonmetaitconte.fr/hommage-a-mon-grand-pere-arthur-et-a-mon-arriere-grand-pere-pierre-boucher/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.