Une histoire illustrée de nexon
Header

Lombertie, un hameau devenu une rue

7 décembre 2018 | Posté par admin dans Connaissance de Nexon | Connaissance Démographique | les villages de la commune

Un lecteur de ce blog, M. Léonard, demande des informations sur le village de Lombertie.

En consultant le cadastre napoléonien, institué en France par la loi du 15 septembre 1802 dans le but d’établir une équité fiscale, on constate qu’il existe bien un lieu-dit Lombertie sur la commune de Nexon. Pour bien le situer il faut regarder la carte en sachant que le Nord n’est pas en haut de la carte mais vers la droite. Il n’est pas loin de l’étang Barlet.

Cadastre napoléonien, Lombertie et La Grange

Sur cette partie de plan, avec une orientation moins déroutante, Lombertie est situé au Nord du moulin de l’étang Barlet. C’est un hameau de 3 maisons.

Lors de la construction de la voie ferrée de Limoges à Périgueux,  commencée en 1856 et terminée en mai 1861, les maisons n’ont pas été détruites ainsi qu’on peut le constater sur le plan ou le tracé de la ligne a été dessiné au crayon et surligné en jaune. Lombertie se trouve entre les deux branches des lignes Nexon-Périgueux et Nexon-Brive.

Une rue à été créée dont l’embranchement est situé sur la route de Meilhac, juste après le pont sous la voie ferrée. La rue s’appelle rue de la Lombertie et dessert les maisons qui constituaient l’ancien hameau Lombertie. Elle est surlignée en bleu sur ce plan qui superpose la cadastre de 1970 et le cadastre napoléonien.

La rue de la Lombertie à Nexon.

 

Quant au nom du hameau c’est le nom de la famille qui a été transféré au lieu. En effet  il y a plusieurs familles Lombertie originaires de Nexon :

  1. Jean LOMBERTIE né vers 1692 , décédé en 1722  qui a épousé Marguerite BOUCHERON
  1. Jean LOMBERTIE décédé en 1740 époux de Marie BONNAUD
  2. Jean LOMBERTIE décédé en 1723 marié à Anne VALETTE
  3. Jean LOMBERTIE dit Jagot décédé en 1726  époux de Martialle SAZERAT

Ci dessous une partie de l’extrait de mariage d’André Lombertie né le 12 avril 1789 à Lombertie qui épouse le 13 février 1809 Catherine Limousin née aux Places.

Mariage d’André Lombertie et Catherine Limousin le 13 février 1809.

28 septembre 1821, naissance de leur fille Ursule.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article sur RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou revenir en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.