Bonne année 2023

Pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023 j’utilise cette carte postale postée il y a 115 ans à Saint Sulpice Laurière et adressée à Paris.

Armand FALLIERES est président de la République depuis 1906 et il le restera jusqu’en fevrier 1913. Opposé à la peine de mort, il gracie systématiquement les condamnés à mort pendant les premiers temps de son mandat mais les mentalités ne sont pas prêtes pour son abolition. Plusieurs fois ministre, président du Sénat pendant 7 ans il était considéré comme un « patriarche de la République » . Originaire du Lot et Garonne il aimait le Sud Ouest ou il passa sa retraite.

A Nexon François LELONG était maire depuis 1904 et il le restera jusqu’en novembre 1919. Il n’était pas de la lignée des LELONG boucher charcutier, son père était boulanger et sa famille était nexonnaise depuis plusieurs générations. François LELONG (1861-1925) était expert agricole. Il a épousé le 11 octobre 1921 à Nexon Marie Louise Amélie BALAIZE. Ils seront mariés pendant moins de quatre ans.

François LELONG était le frère de François Philibert LELONG (1870-1956) qui était médecin. Marié à Catherine BORDE ils ont eu une fille, Céline Lucienne qui a épousé Boris MARKOFF, vétérinaire à Nexon. A son décès Lucienne MARKOFF a fait de la commune de Nexon son légataire universel. On voit aujourd’hui le résultat de ce don.

Pour lire le chapitre que j’ai consacré à ce don : http://etsinexonmetaitconte.fr/wp-admin/post.php?post=2319&action=edit

Au cours de l’année 2022 j’ai publié 34 articles soit presque 3 par mois. J’ai encore beaucoup de pages à écrire mais je cherche toujours des documents, des photos, des vieux papiers. Je les scanne et je vous les rend dans la semaine. Et si vous n’avez pas de documents vous avez sans doute des souvenirs, alors racontez les… Les commentaires sont faits pour cela. Ils sont très importants pour la reconnaissance du site sur les moteurs de recherche. Plus il y a des commentaires mieux l’article est classé. Je remercie tous ceux et toutes celles qui en écrivent, le site est ainsi dans les 2 ou 3 premières références quand on cherche sur Google « histoire de Nexon ».

Merci à tous mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.