Une première réunion a eu lieu le jeudi 12 Juin 1975 à l’Hôtel de Ville sous la présidence du Maire, René REBIERE, du Premier adjoint André LONGEQUEUE et de M. BONNEAU, conseiller. Une seconde réunion a été fixée le 7 Juillet. Présidée par René REBIERE et André LONGEQUEUE, avec le concours de Mesdemoiselles les Assistantes Sociales de NEXON et du département. C’est une assistance nombreuse qui a approuvé les statuts et élu le premier Bureau :
Présidents d’Honneur : Messieurs René REBIERE et André LONGEQUEUE
Présidente active : Madame Alice VIGNERON
Vice-président : Monsieur Martial LAROUDIE
Secrétaire : Monsieur Roger BOURGOIN
Secrétaire adjoint : Madame Jeanne QUINOUE
Trésorier : Monsieur Jean PRADIER
Trésorier adjoint : Madame LACORRE M. L
Membres du Conseil d’administration : Mesdames Marguerite CHIBOIS, Marie FAURE, Léonie FOUILLAUD, Marie ROBERT et Messieurs Jean GUILLAT, Adrien MENIER et Henri PERRIARD.
Les réunions habituelles ont été fixées le premier lundi de chaque mois.
De nombreux nexonnais ont adhéré à l’Amicale et les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs généreux ont manifesté leur intérêt aussi bien de Nexon que des communes voisines. Les distractions et les voyages proposés ont eu un large effet mobilisateur.
Dès le dimanche 28 Septembre 1975 à 7 h 30, un groupe de 50 personnes attendaient le car VILLESSOT avec impatience pour un voyage en Corrèze en passant par la Mont Gargan, Uzerche, un déjeuner à Beyssac suivi par des chants et des danses. Ensuite visite de Pompadour et retour par Coussac Bonneval et la visite de son château.
Le 23 novembre 56 convives se sont retrouvés au restaurant CHARREIX en présence du maire, René REBIERE. Un couple anonyme a offert le champagne et tout le monde a chanté et dansé.
Le dimanche 21 Décembre, un voyage au Grand Théâtre de LIMOGES a permis aux amicalistes de voir l’opérette « Méditerranée » de Francis LOPEZ avec un accueil de qualité du au maire de Limoges, M. Louis LONGEQUEUE, frère du président d’Honneur de l’Amicale.
Le succès remporté par cette première sortie a incité les membres a vouloir revenir au Grand Théâtre pour la célèbre opérette « La belle de Cadix ». mais le succès était tel qu’aucune place n’était disponible. Une fois encore l’action du député -Maire de Limoges a fait qu’une matinée supplémentaire fut jouée au profit des clubs du 3ème Age.
Le 23 mai 1976 un premier voyage à l’ile d’Oléron a permis à un grand nombre d’anciens de prendre contact avec l’océan. mais pas question de short ou de maillots de bain, les robes sont la tenue de rigueur pour les dames !
Le 11 juillet 1976, 92 personnes âgées de 15 à 82 ans participer au voyage au Mont Dore. Après un arrêt au barrage de Bort les Orgues et un repas au sommet du Capucin ce fut le départ pour le Sancy.
Quelques photos ou certains pourront peut être reconnaitre des parents ou grands parents…
On remarque que toutes les bouteilles de vin sont vides!
L’année se termine avec un voyage à Padirac.
Le début de l’année 1977 est marqué par la traditionnelle galette des rois au restaurant CHARREIX.
L’année 1977 a vu l’ouverture le 10 janvier du Foyer dans l’immeuble de Mme DESSELAS, 8 place de l’église. Mme DESSELAS avait la responsabilité des clés et du chauffage. Les membres pouvaient y aller tous les après midi pour regarder la télévision (il n’y avait pas encore la télé dans tous les foyers !), jouer aux cartes et papoter…
Trois voyages ont agrémenté l’année 1977:
- Le 5 avril aux Floralies de La Tranche sur Mer
- Le 4 juin en Dordogne avec Brantome, Bourdeilles et le château de la Mercerie à Magnac Lavalette Villars. Situé en Charente, a quelques kilomètres de la Dordogne ce château est considéré comme le » Versailles de la Charente » depuis que les deux frères RETHORE qui l’ont acquis en 1924. Ils ont investi leur fortune pour lui adjoindre une façade de plus de 200 mètres de long. Décédés en 1983 et 1986, sans héritiers directs, le château est devenu, après différentes transactions financières, la propriété de la Foncière Volta. Elle le loue depuis 2011 par bail emphytéotique à la commune qui l’entretien et l’anime. Lors de leur visite les membres de l’Amicale ont vu un château habité par ses propriétaires ayant l’espoir de mener à terme leur projet un peu fou ! Le 18 juin 1978 les membres de l’Association Culturelle et Artistique de Nexon ont fait le même voyage et au château ils ont été accueillis par M; Alphonse RETHORE qui leur a communiqué son enthousiasme et sa foi dans les belles choses au cours de la visite.
L’Assemblée générale annuelle s’est tenue à la Salle des fêtes le 12 décembre 1977 sous la présidence de Mme VIGNERON. Le rapport moral de la présidente a été approuvé à l’unanimité ainsi que le rapport du trésorier. Mais au moment du renouvellement du conseil d’administration, le conseil sortant a démissionné. Madame VIGNERDN a, elle aussi remis sa démission. Après une suspension séance, l’assemblée a élu un nouveau conseil qui a procédé à l’élection de son bureau :
Président actif ; Monsieur FOURNAND Robert
Vice-Président : monsieur DUROUX Henri
Secrétaire : Monsieur DUPUYDENUS Rene
Secrétaire adjoint : Madame QUINQUE Louise
Trésorier : Monsieur LAUTRETTE Jean
Trésorier adjoint : Monsieur PRADIER Jean
Déléguée aux cotisations ; Madame FOUILLAUD
Conseillers : Messieurs GUILLAT, FAYE, CHARREIX et Mesdames LACORRE, ROBERT, FAURE
Monsieur FOURNAND demande à l’assemblée de nommer Madame VIGNERON, présidente d’honneur aux cotés de de Messieurs LONGEQUEUE et REBIERE.
J’ignore les motifs de cette démission; le nouveau bureau a géré l’Amicale jusqu’au 6 février 1979, date à laquelle le président a donné sa démission. Personne n’a souhaité le remplacer. Il n’y avait personne non plus lors de l’assemblée générale du 11 janvier 1980. Le conseil d’administration a fait fonctionner l’Amicale.
En 1984 M. Marcel DELIAT a été élu à la présidence de l’Amicale. Il l’a présidée pendant près de 40 ans et lors de l’assemblée générale du 11 janvier il n’a pas souhaité continuer un nouveau mandat. L’assemblée a élu Chantal PUYMIRAT dont la première décision a été de proposer que M. DELIAT soit élu Président d’honneur.
C’est avec plaisir que je publierai tous les documents que vous voudrez bien me communiquer.
Laisser un commentaire