
Cette carte postale est un hommage que je rends à Annie Fratellini qui a fait confiance à Nexon pour accueillir son école du cirque.
Il y aura 40 ans en 2026 qu’un soir d’automne 1986, en visite au Salon du Cheval à Paris, Robert Lecomte, président du comité départemental du tourisme de la Haute-Vienne a rencontré Annie Fratellini au stand de l’Ecole Nationale du Cirque. Elle parle des stages d’été qu’elle organise dans la vallée du Rhône et elle dit qu’elle ne serait pas hostile à l’idée de changer de région.
De retour à Limoges il parle de l’idée de stage à Nexon à René Rebière. Il pense au parc du château que la commune possède maintenant. Après plusieurs réunions où sont abordés tous les problèmes, le conseil municipal décide de s’engager dans l’aventure.
Annie Fratellini découvrit le site de Nexon en février 1987, sous une couche de neige d’environ dix centimètres. Le site lui plut et des négociations sont engagées et les premiers stages ont été organisés dès l’été 1987.
Le premier chapiteau a été changé plusieurs fois avant de devenir en 2021 un vaisseau rouge et blanc posé sur la pelouse du parc.


Pour revoir l’histoire d’Annie Fratellini relisez mon article de mai 2020 sur la place Fratellini.
Laisser un commentaire