IV- septembre 1944
Vendredi 1er Septembre 1944
Aujourd’hui cinq ans que les Allemands sont entrés en Pologne, ce qui a déclenché la guerre universelle… que de sang, de ruines, de deuils…
Lundi, nos F.F.I. nous ont quittés rapidement, sur un ordre venu tout à coup, les envoyant à 10 kilomètres d’ici, plus près de la route nationale, car on craignait un retour offensif des Allemands. Nous les avons presque regrettés, car nous étions en très bons termes avec eux. La veille, nous avions eu à dîner le Lieutenant de vaisseau Breuil, le Lt Lautvoot, et le Lt. X. Le capitaine Dugros qui commande le bataillon n’avait pas pu venir.
Le jour de leur départ, nous avons entendu à intervalles réguliers, et jusque vers minuit des explosions qui secouaient toutes les portes et fenêtres de la maison. On dit que ce sont des Allemands retranchés au camp de la Braconne qui faisaient sauter leurs munitions, et qui se sont rendus le surlendemain. Chabanais, plus près que nous, a dû avoir encore bien peur. Nous en sommes sans nouvelles depuis le 18. Par contre, nous avons reçu plusieurs lettres de Rogistan, qui était occupé par les Allemands, encore à la date du 19 Août. Nous voudrions bien avoir des nouvelles depuis le départ de ces hôtes encombrants.
Avant-hier, nous sommes allés à Limoges en voiture. Nous étions munis de laissez-passer, mais on ne nous a demandé aucun papier. Ces laissez-passer sont délivrés par le comité de libération, en l’espèce Mme. Gaumy. Car le comité formé à Nexon comme partout, est composé de MM. Gaumy, Longequeue, Laspéras, Perriard et Faure. On ne sait pas très bien encore quelles sont ses attributions, ni quel rôle est dévolu au Conseil Municipal, mais il dépend du comité départemental de Libération qui siège à Limoges et dont le président est le Pasteur Chandier.
Bon de réquisition n° 1 du Comité de Libération de Nexon signé le 1er septembre par le Président, Mme GAUMY.
A Limoges où je n’avais pas été depuis un mois, changement à vue : les fortins sont presque tous démolis, les barrages enlevés. On ne voit plus d’Allemands évidemment, mais on voit toujours des hommes armés de mitraillettes et conduisant des autos rapides…seulement ce ne sont plus les mêmes !
On raconte que le Maréchal Pétain a été emmené de Vichy en avion par les Allemands. Il aurait pris à témoin le Nonce et l’ambassadeur de Suisse de la violence qui lui était faite, et laissé un Message aux Français qui n’a pas été publié.
Dimanche 3 Septembre 1944
Le Conseil Municipal de Nexon s’est réuni ce matin et a décidé à l’unanimité de donner sa démission “afin de ne pas gêner le Comité de Libération et de lui permettre de prendre ses responsabilités “. Le maire reste en fonction (à la demande du Pasteur Chandier), surtout comme officier d’état civil, en attendant la nomination d’une « délégation communale ».
J’ai reçu avant-hier une lettre de Claire : tout va bien à Chabanais, mais ils ont ressenti, plus fortement que nous, l’ébranlement des explosions de la Braconne.
Hier, lettre de Jeanne, débarrassée de ses hôtes indésirables qui se sont portés vers le Midi en apprenant le débarquement allié en Méditerranée.
(Fin du récit dans le cahier)
Il n’y a plus d’Allemands en Haute-Vienne mais la guerre n’est pas finie… Elle prendra fin le 8 mai 1945.