J’ai parlé de Guy BARJOU sur ce blog lors de mes souvenirs d’école. Guy BARJOU est l’instituteur qui m’a le plus marqué pendant l’école élémentaire. J’ai eu l’occasion de le retrouver à Limoges alors qu’il était à la retraite lors de conférences auxquelles nous assistions.
Nous avons échangé des courriers dans lesquels il me donnait les noms de mes camarades de classe car il avait gardé toutes les listes de ses élèves. Je lui avait proposé de venir partager un repas de classe avec les anciens de Nexon que j’aurai pu réunir mais le Covid n’a pas permis cette réalisation.
Son souvenir de Nexon était d’autant plus fort qu’il a épousé Suzanne MONTITIN qui à l’époque, habitait à la gare.
Sur les photos de classe que je poste à nouveau certains ont quitté cette terre avant notre maître. Mais les souvenirs de jeunesse ne s’oublient pas.
Je ne suis pas sur cette photo, c’est la génération juste avant la mienne, ceux des années 1945 et 1946. Guy BARJOU avait 23 ans, il portait la cravate et comme les élèves il avait une blouse.
Je suis sur cette photo de CE1-CE2. Certains de la photo précédente sont en CE2 les autres sont passés au CM1. Nous étions 35 dans la classe. Nous rentrions en rang et en silense. Le maitre porte toujours la cravate et la blouse.
Guy BARJOU était arrivé à Nexon en mai 1954 après avoir terminé son service militaire en Algérie. Il a remplacé Michel BOUCHAREISSAS qui partait effectuer son service militaire en Algérie.
Après Nexon, Guy BARJOU a été nommé à Limoges. Ses compétences et sa rigueur dans le travail lui ont permis de devenir conseiller pédagogique auprès le l’Inspecteur de l’Education Nationale. Il a été décoré des palmes académiques, d’abord chevalier puis officier et enfin commandeur, grade le plus élevé de cet Ordre.
Il était membre de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la Haute Vienne dont il a été Vice Président.