Dans le cadre de la politique de « Renouveau National » initiée par la Maréchal PETAIN un esprit provincial se développe dans toutes les régions. Pour relever la France il faut former une nouvelle jeunesse en lui faisant partiquer des activités physiques et sportives, redonner vie aux provinces et faire revivre les fêtes traditionnelles. Cet ensemble doit faire revivre la patriotisme.
Les fêtes de Vichy fournissent un ensemble idéologique cohérent: fete de Jeanne d’Arc, fete des moissons, fete des mères, 1er Mai, serment de la Légion française des combattants, fête de la Légion des volontaires français…
Pour la Haute-Vienne la fête a été organisée à Saint Germain les Belles le dimanche 13 septembre 1942. Les Français n’ont pas encore perçu les effets de la Résistance. Ils vivent pour leur grande majorité l’instant présent dans leur village en ignorant les développements de la guerre. Et pourtant ce 13 septembre marque le début des combats de Stalingrad, les Alliés préparent le débarquement en Afrique du Nord (opération Torch le 8 novembre 1942), en Egypte Rommel affronte les forces britanniques… Et le 10 aout le préfet régional a transmis ses instructions aux forces de police pour rassembler à Nexon » les étrangers israélites entrés en france depuis le 1er janvier 1936 pour etre ensuite conduits en zone occupée » …
c’est le paradoxe de cette période ou on propose aux jeunes des fetes tandis qu’on organise la déportation d’autres personnes !
Ce sont une cetaine de jeunes garçons et filles de Nexon qui vont aller à Saint Germain les Belles pour défiler dans les rues décorées de la ville, assister à une messe en plein air et l’après midi assister à une fête champêtre pour applaudir la musique des chantiers de Jeunesse, les danseurs de l’Ecole du Mont Gargan et le centre Dramatique de Limoges composés de lycéens et d’étudiants.
Le Secrétaire général à la jeunesse, Georges LAMIRAND, présidait la journée en compagnie du préfet régional M. LEMOINE, François VANDERMARCQ commissaire au Travail des Jeunes, Mgr RASTOUIL, évêque de Limoges, des généraux TRINQUANT et ROUMANET…
Un reportage photographique a été réalisé pour le compte de Madame VIGNERON afin que les participants à cette journée puissent en garder un souvenir.
Les jeunes nexonnais et nexonnaises défilaient sous la banière de la Jeunesse agricole catholique (JAC) , de la Jeunesse agricole catholique féminine (JACF) et pour les plus jeunes des Cœurs vaillants-Âmes vaillantes. Louis MOURET (1877 -1973) qui enseigna le catéchisme à de nombreuses générations était le responsable pour Nexon.








Laisser un commentaire