Lombertie, un hameau devenu une rue

Un lecteur de ce blog, M. Léonard, demande des informations sur le village de Lombertie.

En consultant le cadastre napoléonien, institué en France par la loi du 15 septembre 1802 dans le but d’établir une équité fiscale, on constate qu’il existe bien un lieu-dit Lombertie sur la commune de Nexon. Pour bien le situer il faut regarder la carte en sachant que le Nord n’est pas en haut de la carte mais vers la droite. Il n’est pas loin de l’étang Barlet.

Cadastre napoléonien, Lombertie et La Grange

Sur cette partie de plan, avec une orientation moins déroutante, Lombertie est situé au Nord du moulin de l’étang Barlet. C’est un hameau de 3 maisons.

Lors de la construction de la voie ferrée de Limoges à Périgueux,  commencée en 1856 et terminée en mai 1861, les maisons n’ont pas été détruites ainsi qu’on peut le constater sur le plan ou le tracé de la ligne a été dessiné au crayon et surligné en jaune. Lombertie se trouve entre les deux branches des lignes Nexon-Périgueux et Nexon-Brive.

Une rue à été créée dont l’embranchement est situé sur la route de Meilhac, juste après le pont sous la voie ferrée. La rue s’appelle rue de la Lombertie et dessert les maisons qui constituaient l’ancien hameau Lombertie. Elle est surlignée en bleu sur ce plan qui superpose la cadastre de 1970 et le cadastre napoléonien.

La rue de la Lombertie à Nexon.

 

Quant au nom du hameau c’est le nom de la famille qui a été transféré au lieu. En effet  il y a plusieurs familles Lombertie originaires de Nexon :

  1. Jean LOMBERTIE né vers 1692 , décédé en 1722  qui a épousé Marguerite BOUCHERON
  1. Jean LOMBERTIE décédé en 1740 époux de Marie BONNAUD
  2. Jean LOMBERTIE décédé en 1723 marié à Anne VALETTE
  3. Jean LOMBERTIE dit Jagot décédé en 1726  époux de Martialle SAZERAT

Ci dessous une partie de l’extrait de mariage d’André Lombertie né le 12 avril 1789 à Lombertie qui épouse le 13 février 1809 Catherine Limousin née aux Places.

Mariage d’André Lombertie et Catherine Limousin le 13 février 1809.

28 septembre 1821, naissance de leur fille Ursule.

2 réflexions sur « Lombertie, un hameau devenu une rue »

  1. DAUTRIAT/ LOMBERTIE GENEVIÈVE

    Curieux ce nom Lonbertie écrit souvent Lambertye dans les actes les plus anciens. D’où vient ce nom bien proche de celui des seigneurs de Lambertie de Marval. ne serait-cE pas une terre ayant appartenue à al famille noble dont elle aurait pris le nom ET LES FAMILLES LAMBERTYE/LOMBERTIE QUI Y ÉTAIENT PROPRIÉTAIRES AUSSI LOIN QUE L’ON PUISSE LE FAIRE N’AURAINET -ELLES PAS UN LIIEN AVEC LA MAISON NOBLE?
    COMMENT SAVOIR? TOUJOURS EST)IL À MA CONNAIISSANCE QUE CETTE FAMILLE A TOUJOURS JOUI D’UNE RECONNAISSANCE RESPECTUEUSE DES PERSONNES LES CONAISSANT.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Lombertie est le nom d’un groupe de maison situé à 1,5 km du bourge de Nexon qui figure sur les cartes du cadastre de 1817 dit Plan Napoléonien. Lombertie et Lambertie et tous leurs derivés orthographiques sont liés à des familles Lambert, nombreuses en France puisque c’est le 23e nom le plus porté. Il est d’origine germanique issu de landberht, composée de land qui signifie pays et berht qui signifie célèbre, illustre. Les seigneurs de Lambertie sont identifiés à Miallet au Xve siècle. On dénombre plusieurs branches dont les membres, par mariages successifs ont essaimé au delà de Miallet. Les lambertie de Marval sont une des branches.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.